Richter wägt Ingwer auf einer Waage

Engagement pour l’équilibre: nos mesures pour un 2ème pilier sain à long terme

C’est en 1985 que le régime de la prévoyance professionnelle obligatoire a été introduit en Suisse. Aujourd’hui, près de 40 ans plus tard, le monde ne s’est pas arrêté. Une prévoyance vieillesse sûre est devenue incontournable. Toutefois, les facteurs ont changé. Les impôts et le renchérissement influencent l’évolution des prix, tandis que l’espérance de vie et les taux d’intérêt ont un impact sur la prévoyance professionnelle.

Pour que le 2ème pilier continue d’apporter une contribution essentielle à la sécurité financière à l’âge de la retraite, des réformes sont nécessaires. Toutefois, le processus de réforme politique est bloqué, au grand dam des assurés plus jeunes. En effet, les rentes de vieillesse doivent actuellement être cofinancées par la population active, contrairement au plan proprement dit pour l’épargne propre au 2ème pilier.

Selon nous, cette redistribution n’est plus acceptable à long terme. Aussi l’Asga prend-elle les devants afin d’assurer l’avenir de notre coopérative et les rentes de vieillesse des générations actuelles et futures. Nous avons adopté un ensemble complet de mesures à cette fin:

  • Nous allons progressivement ajuster le taux de conversion jusqu’en 2025.
  • Avec notre modèle de participation, nous promettons des taux d’intérêts fixes pour nos assurés.
  • Le modèle de participation s’applique également aux rentières et rentiers: dans certaines circonstances, vous bénéficiez d’une 13e rente mensuelle.
  • Nous introduisons un taux technique de 1,75%.

Nous savons bien qu’une adaptation du système de retraite soulève toujours des questions importantes. Ci-dessous, nous avons dressé la liste des questions les plus fréquentes, accompagnées des réponses correspondantes. Si des questions subsistent, nous sommes là pour vous.

1. Comment fonctionne le modèle de participation d’Asga Pensionskasse?

Toutes les personnes assurées prennent part au succès de la coopérative avec une clé de répartition fixe. Si le degré de couverture (DC) se situe entre 112% et 116%, nous rémunérons obligatoirement les avoirs de vieillesse avec un taux de 2%. Au-delà de 116%, nous appliquons la formule 2% + ½ * (DC – 116%).

En outre, avec un degré de couverture d’au moins 116%, les rentières et rentiers dont l’intérêt implicite dans le taux de conversion est inférieur à la participation effective bénéficient d’une 13e rente mensuelle. Ainsi, ces rentières et rentiers participent également au rendement de la coopérative.

2. Qu’est-ce qu’un taux de conversion?

Le montant de la rente dépend du taux de conversion par lequel l’avoir de vieillesse existant est multiplié. Chaque personne assurée économise, avec l’employeur, un capital vieillesse personnel pendant sa carrière professionnelle (généralement de 25 à 64 ou 65 ans). L’avoir de vieillesse est converti en rente de vieillesse viagère avec le taux de conversion (TC). Un exemple: avec un avoir de vieillesse de 500 000 francs et un TC de 5,2%, la rente annuelle s’élève 26 000 francs.

3. Comment le taux de conversion est-il adapté?

Le taux de conversion pour les départs à la retraite à l’âge de 65 ans sera réduit de 0,2% par an jusqu’en 2025, jusqu’à atteindre 5,2%. Les départs à la retraite anticipés ainsi que la retraite ordinaire des femmes sont calculés avec une réduction de 0,15% par an.

Taux de conversion en cas de retraite ordinaire

 20212022202320242025
Homme6,0 %5,8 %5,6 %5,4 %5,2 %
Femme5,85 %5,65 %5,45 %5,25 %5,05 %

 

4. Pourquoi le taux de conversion est-il plus faible pour les femmes que pour les hommes?

Avec l’introduction du taux de conversion enveloppant, l’Asga s’est également prononcée en faveur d’un taux de conversion dépendant de l’âge. L’âge effectif au moment de la retraite est donc déterminant pour le taux de conversion à appliquer. Pour déterminer le montant du taux de conversion, on se base non seulement sur les attentes en termes d’intérêt, mais aussi sur les données de base biométriques effectives ainsi que sur la durée du versement de la rente.

5. Le taux de conversion n’est-il pas ainsi plus bas que celui autorisé par la loi?

Le taux de conversion prévu par la loi s’applique à l’avoir de vieillesse obligatoire. Pour chaque personne assurée, l’Asga gère un «compte témoin» qui garantit la rente minimale légale. Concrètement, un calcul comparatif entre les taux de conversion réglementaire et légal est établi pour chaque calcul de la rente de vieillesse. On procède à une comparaison des deux montants de la rente. Dans tous les cas, c’est la rente de vieillesse la plus élevée qui est versée (voir exemples de calcul). La rente minimale légale est donc garantie dans tous les cas.

Exemple de calcul: homme/Retraite en 2025

L’avoir de vieillesse s’élève à 250 000 francs et se compose de 240 000 francs obligatoire et 10 000 francs surobligatoire.

  Taux de conversionRente de vieillesse
annuelle
Avoir de vieillesse totalCHF 250’000.-5,2 %CHF 13’000.-
Avoir de vieillesse selon compte témoinCHF 240’000.-6,8 %CHF 16’320.-
La rente de vieillesse effectivement versée correspond à la rente minimale légale:CHF 16’320.-

 

6. Quelles sont les répercussions sur ma rente?

Répondre à cette question ne peut se faire qu’au cas par cas. Des facteurs importants jouent un rôle, comme le rapport entre l’avoir de vieillesse obligatoire et surobligatoire, l’année de départ à la retraite ou les rentes que l’on souhaite comparer.

7. Que puis-je faire personnellement pour augmenter ma rente de vieillesse?

Votre certificat de prévoyance personnel, qui vous est adressé chaque année par l’Asga, vous indique si vous disposez encore d’un potentiel de rachat. Si c’est le cas, vous augmentez, avec vos rachats, votre avoir de vieillesse personnel, ce qui peut ensuite améliorer votre rente de vieillesse. Les cotisations sont en outre exemptées d’impôts et peuvent être déduites de vos revenus.

Aujourd’hui, les plans de prévoyance modernes peuvent compter jusqu’à trois plans d’épargne à choix différents. Vérifiez auprès de votre employeur si son plan de prévoyance actuel prévoit une telle solution. Si c’est le cas, vous pouvez passer à l’un des plans d’épargne à choix plus élevés et ainsi augmenter vos cotisations d’épargne mensuelles personnelles.

8. Qui bénéficie de l’ajustement du taux de conversion?

L’ajustement du taux de conversion est une réaction à des faits: heureusement, l’espérance de vie continue d’augmenter et, malheureusement, les perspectives de rendements nécessaires sur le marché financier restent sombres. Dans ces circonstances, les taux de conversion actuellement accordés sont trop élevés. Le fossé entre l’avoir de vieillesse épargné et la rente promise est financé chaque année par la redistribution qui a lieu des personnes actives vers les bénéficiaires de rentes. Sans ajustement, la redistribution entre les personnes actives et les rentiers continuerait d’augmenter. En 2020, elle s’élevait déjà à 82,6 millions CHF pour l’Asga. Cette redistribution n’est pas acceptable à long terme, également au sens du 2ème pilier. En abaissant le taux de conversion, l’Asga augmente avant tout la sécurité à long terme des avoirs de vieillesse de ses assurés. En outre, ces mesures augmentent les chances réalistes de mieux rémunérer votre épargne dans les années de bons bénéfices d’investissement, ce qui se traduit par des avoirs de vieillesse plus élevés pour vous avec l’effet des intérêts et l’effet des intérêts composés. L’Asga veut continuer d’être une caisse de pensions sûre, mais attractive pour ses assurés à l’avenir.

9. Qu’en est-il des rentes de vieillesse existantes?

Aucune réduction de rente n’est appliquée aux personnes touchant déjà une rente de vieillesse. Ces mesures ne les concernent pas.

Ce sont surtout les assurés actifs sur le point de prendre leur retraite qui sont les plus touchés par la réduction du taux de conversion. C’est précisément pour cette raison que la diminution progressive du taux de conversion de 0,2% par an est maintenue. Nous sommes convaincus que cela permettra d’amortir correctement la réduction des rentes de vieillesse et que nous avons ainsi trouvé une solution transitoire socialement acceptable pour tous, sans négliger l’objectif de sécurité à long terme de l’Asga.