60 ans de l’Asga

60 ans de l’Asga

60 ans de l’Asga

L’assemblée constitutive de l’Asga a eu lieu le 23 février 1962 à l’hôtel Walhalla à Saint-Gall. Ce fut la naissance d’une caisse de pensions qui, aujourd’hui encore, se caractérise par un esprit d’innovation et de la clairvoyance.

Jetons un coup d’œil en arrière: les débuts de la prévoyance professionnelle remontent au XIXème siècle, lorsque, dans la foulée de l’industrialisation, les propriétaires de chemins de fer et d’usines modernes ont fondé des institutions pour protéger les salariés et leurs survivants. Cependant, il a fallu plusieurs générations pour que le deuxième pilier obligatoire de la prévoyance vieillesse soit enfin inscrit dans la Constitution en 1972. Et ce n’est qu’en 1985 que la loi correspondante est entrée en vigueur. Quand on y pense, des visionnaires réunis autour du Dr Paul Bürgi avaient compris l’importance de la prévoyance vieillesse professionnelle plus de 20 ans avant l’entrée en vigueur de l’actuelle LPP.

Dans ce contexte, la démarche entreprise par les fondateurs de l’Asga peut être saluée à juste titre comme une importante œuvre de pionniers pour les salariés, mais aussi pour la Suisse orientale. Le président fondateur, le Dr Paul Bürgi, avait particulièrement à cœur que les fonds de prévoyance de l’artisanat de Suisse orientale bénéficient également à la région. Cet aspect constitua une autre raison qui mena à la création de l’Asga.

Une coopérative par conviction

Notre coopérative a été fondée par une poignée de membres qui partageaient l’idée de s’organiser eux-mêmes pour leur prévoyance vieillesse. L’organisation sous forme de coopérative a alors été choisie délibérément. Une coopérative indépendante se doit de mieux cibler les avantages de ses membres et de gérer l’argent de manière plus sûre, plus efficace et plus transparente. Tous les membres sont sur un pied d’égalité, y compris en ce qui concerne le droit de regard. Et cela continue d’être le cas aujourd’hui. En tant que coopérative, nos membres sont toujours au centre de nos préoccupations. C’est pourquoi nous voulons également parler de nos membres en cette année anniversaire, car, après tout, une coopérative crée des liens. Parmi nos membres, il y a aussi des pionniers qui ont obtenu des résultats exceptionnels dans leur domaine. Nous évoquerons certains d’entre eux au cours de cette année anniversaire.

Les personnes derrière l’Asga

Beaucoup de choses se sont passées ces soixante dernières années. De nombreuses personnes engagées ont été et sont convaincues par l’Asga. Elles ont pris part à sa culture, à ses valeurs et à son développement global. Nous avons demandé aux témoins de l’histoire ce qu’il en était à l’époque, ce qu’il en est aujourd’hui et à quoi pourrait ressembler l’avenir de l’Asga. L’interview permet d’en apprendre beaucoup sur les tenants et aboutissants.

Président du conseil d’administration

Stefan Bodmer

«Il y a encore de la place pour des idées créatives afin de faire mieux.»

Sergio Bortolin

Directeur

Sergio Bortolin

«Les membres fondateurs se connaissaient tous personnellement. Mais aujourd’hui encore, la prévoyance vieillesse reste une question très personnelle. Les assurés nous confient leurs fonds de prévoyance et nous sommes bien conscients de cette responsabilité.»

Abbildung eines Gespräches zwischen Asga-Mitarbeitenden bei einem feinen Kaffee

Membre du conseil d’administration

Sonja Lendenmann-Meyer

«Je souhaite en particulier encourager les femmes à se pencher sur la question de la prévoyance,
à approfondir cette thématique, y compris professionnellement, et à assumer des responsabilités en la matière.»

Membre du comité directeur en 1975, président du conseil d’administration de 1995 à 2008

Niklaus Sutter

«Ah, cette notion de coopérative! Il ne s’agissait pas d’une quelconque personne morale anonyme en charge de la prévoyance; il y avait un lien personnel avec une possibilité de participation directe.»

Chef des finances de l’Asga de 1992 à 2012, membre de la direction à partir de 1994

Guido Messmer

«Une coopérative de prévoyance vieillesse pour les collaborateurs des entreprises artisanales, cela a d’emblée convaincu.»

Membre du CA/président du conseil d’administration de 2006 à 2016

Guido Sutter

«Les fondateurs de l’Asga étaient des gens d’action, lorsqu’ils identifiaient un problème, ils le résolvaient.»

Collaborateur du service externe de 1971 à 1976 / adjoint du directeur de 1976 à 2008

Jürg Fussenegger

«La coopérative Asga n’a pas de clients, mais des membres. A l’Asga, les membres ne paient pas de primes, mais des cotisations qui servent à assurer leur propre prévoyance vieillesse.»

Portraits de membres

Autour d’un verre avec des pionniers – la famille Martel

Un pionnier à l’histoire passionnante se situe à quelques centaines de mètres du siège de l’Asga à Saint-Gall: il s’agit de l’entreprise Martel AG St. Gallen. Nous nous y sommes rendus et nous sommes entretenus avec Jan Martel à propos de cette entreprise familiale innovante. Et nous nous sommes même fait conseiller le vin idéal à servir pour la fête (fictive) de notre 60e anniversaire. 

Pionniers en herbe

Concours de dessin à l’attention des enfants «Réveille le pionnier qui est en toi!»

Les pionniers sont des précurseurs, des instigateurs, des esprits novateurs. Ils inventent et découvrent. Leurs visions façonnent l’avenir. A quoi l’avenir ressemblera-t-il? Et comment les futurs pionniers, à savoir les enfants, imaginent-ils l’avenir?

blaue Flecken