Evatec
Portrait de membres
Evatec – Façonner l’avenir
On trouve la technologie des couches minces d’Evatec dans les bureaux, à la maison, dans nos voitures et dans tous nos appareils. Elles ne se voient pas à l’œil nu, mais les couches minces réalisées sur des machines Evatec sont partout.
Les machines de dépôt de couches minces d’Evatec permettent aux plus grands fabricants mondiaux de proposer des solutions de conduite autonome, des technologies et des appareils portables, ainsi que des réseaux mobiles 5G performants. Les phares LED de nos voitures, les puces de puissance des véhicules électriques ainsi que les capteurs et les filtres de nos téléphones portables, par exemple pour la reconnaissance faciale, le scanner d’empreintes digitales ou la transmission de données, sont revêtus dans des installations d’Evatec.
Un rôle central dans la révolution de notre mode de vie et de travail
La société Evatec AG a été fondée en 2004 par Andreas Wälti et Marco Padrun et a son siège à Trübbach. La technologie Evatec façonne le monde, et le savoir-faire d’Evatec va permettre de révolutionner notre mode de vie et de travail. L’Internet des objets (Internet of Things – IoT) est le nom donné au réseau d’objets physiques («things») qui sont équipés de capteurs, de logiciels et d’autres technologies pour les connecter à d’autres appareils et systèmes via Internet afin qu’ils puissent échanger des données entre eux. Il s’agit aussi bien d’appareils ménagers ordinaires que d’outils industriels sophistiqués. La technologie des couches minces d’Evatec jouera un rôle essentiel pour connecter les objets physiques au monde virtuel.
Les technologies intelligentes de demain, qui perçoivent leur environnement, en tirent des enseignements et y réagissent, auront un impact déterminant sur l’avenir. Les personnes vivant dans les endroits les plus reculés auront accès aux soins de santé et la conduite autonome rendra le monde plus sûr. Tout cela nécessite des développements dans les domaines de la technologie des capteurs, de l’informatique et du traitement des données, qui se caractérisent par des vitesses plus élevées et une plus grande efficience et qui s’intègrent dans des composants électroniques plus petits et plus légers.
Les solutions d’Evatec affectent la vie de millions de personnes dans le monde entier et permettent des communications mobiles plus rapides et des appareils électroniques qui consomment moins d’énergie pour préserver les ressources mondiales.
Monsieur Wälti, pouvez-vous nous en dire plus sur le rôle central des machines de dépôt de couches minces de haute technologie d’Evatec pour l’Internet des objets?
Notre technologie permet de fabriquer des composants électroniques plus économes en énergie et plus petits. Le chargeur, par exemple de téléphone portable, est toujours un bon exemple. Il y a encore quelques années, il était relativement grand, aujourd’hui les composants électroniques tiennent dans une fiche de prise de courant suisse.
Qu’est-ce qui vous a motivés, vous et Marco Padrun, à créer Evatec AG?
La foi en la technologie. Et il était important pour nous de pouvoir faire bouger les choses et d’entreprendre quelque chose avec passion.
Comment Evatec est-elle devenue pionnière dans son domaine, quelle est son histoire?
Nous avons surtout essayé d’écouter nos clients et nous évoluons constamment pour être en mesure de fournir à nos clients ce dont ils ont besoin.
Nous pouvons fournir à nos clients des machines de revêtement permettant d’appliquer de très fines couches sur des substrats. Les machines Evatec servent à fabriquer notamment des composants électroniques et optiques dans les domaines des technologies avancées de mise en boîtier, des dispositifs d’alimentation, des MEMS, de l’optoélectronique, des technologies sans fil et de la photonique. On peut l’imaginer de la façon suivante: vous faites cuire des spaghettis dans une casserole. L’eau bouillante est le matériau que vous souhaitez appliquer sur un composant. Pour cela, vous tenez le composant au-dessus de la casserole et vous remarquerez alors que l’eau qui s’évapore se condense sur le composant. Nous faisons tout cela avec une très grande précision, dans une salle blanche et sous vide, dans le but d’appliquer les couches de la manière la plus homogène et la plus pure possible.
Personnellement, qu’est-ce qui vous fascine le plus dans votre entreprise?
Le fait que nos collaboratrices et collaborateurs essaient constamment d’obtenir le meilleur et d’être meilleurs que nos concurrents, qui viennent principalement des États-Unis, du Japon et d’Europe. Et bien sûr aussi notre technologie et son application.
…et comment voyez-vous votre avenir?
Nous voyons toujours beaucoup de potentiel sur nos marchés pour poursuivre notre développement; nous continuerons donc de croître de manière organique, de consolider nos priorités, de servir nos clients de la meilleure façon possible et d’être pour eux le meilleur partenaire.