Martel
Portrait de membres
Autour d’un verre avec des pionniers – la famille Martel
En Europe, on boit du vin depuis plus de 8000 ans – on trouve en effet les premières traces de la viniculture en Géorgie, 6000 ans avant Jésus-Christ. Et malgré cette énorme tradition, on trouve une étonnante densité d’innovation et d’envie de renouvellement, que ce soit dans les vignobles de Hettlingen, dans le Chianti, dans les caves de la Moselle ou encore dans le Lavaux.
Un esprit pionnier qui ne s’arrête pas à l’entrée des commerces de vins. Un de ces pionniers à l’histoire passionnante se situe à quelques centaines de mètres du siège de l’Asga à Saint-Gall: il s’agit de l’entreprise Martel AG St. Gallen. Nous nous y sommes rendus et nous sommes entretenus avec Jan Martel à propos de cette entreprise familiale innovante. Et nous nous sommes même fait conseiller le vin idéal à servir pour la fête (fictive) de notre 60e anniversaire.
Cette année, nous allons fêter notre 60e anniversaire. Un nombre dont nous sommes fiers, mais qui n’est bien sûr pas comparable avec les 146 ans de l’entreprise familiale Martel. Mais avant de parler de vin, pourriez-vous nous dire comment on fait pour maintenir une entreprise en activité aussi longtemps?
C’est avant tout une question de passion. Dans notre cas, il s’agit de la passion pour l’univers diversifié du vin. Etre fasciné par les grands vins, c’est un peu comme être amoureux. Nous ne considérons pas nos vins comme des marchandises, mais comme des œuvres d’art totales que nous traitons avec le respect et le soin nécessaires. C’est une approche que nos clientes et clients ressentent et apprécient. Si la tradition et le classicisme sont essentiels à nos yeux, nous accordons aussi de l’importance à l’innovation et à la créativité. A une qualité optimale, nous associons une curiosité et une ouverture maximales.
A propos de l’innovation et de la créativité: c’est probablement ce qui explique pourquoi Martel a été l’un des premiers commerces de vins en Europe à proposer des vins californiens dans ses rayons. Il s’agit, selon nous, d’une initiative pionnière. Un vin californien aura-t-il dès lors le privilège d’inaugurer œnologiquement la fête d’anniversaire (fictive) de l’Asga?
En 1963, mon grand-père, Erich Martel, s’est rendu en Californie et c’est ainsi que les premiers vins américains sont arrivés à Saint-Gall. Pour le New York Times, c’était en quelque sorte «like selling iceboxes to eskimos». Chez nous, on dirait «porter de l’eau à la rivière». Depuis, nous avons bien sûr eu le temps de découvrir pleinement la qualité des vins californiens qui se retrouvent chez nous ainsi que la joie de vivre californienne qui les accompagne. C’est donc un très bon choix pour le premier verre de la soirée. Je recommanderais le chardonnay 2018 de Heitz Wine Cellars. Un chardonnay classique élevé en barrique qui exprime beaucoup de puissance, d’élégance ainsi que la fraîcheur nécessaire. D’ailleurs, le nom Heitz est désormais culte et est une véritable légende du vin. Une qualité optimale sans compromis. Et un excellent choix pour l’Asga.
Santé! Beaucoup s’arrêtent à une initiative pionnière. Ce n’est pas le cas de la maison Martel. Ce qui nous ramène à l’esprit d’innovation. En 1995, à une époque où peu de personnes disposaient d’une adresse e-mail, Martel avait déjà une boutique en ligne. Comment cette idée est-elle née?
L’impulsion est venue de mon beau-frère: à l’époque, il travaillait à la HSG et cherchait un produit pour une boutique en ligne. J’ai réussi à convaincre les directeurs de l’époque, alors que le secteur était encore très critique à l’égard d’Internet. L’intérêt venait alors surtout de la communauté Internet et les premières commandes sont arrivées de Norvège, d’Espagne et d’Angleterre. Mais aujourd’hui, après 27 années d’expérience dans le commerce électronique, nous savons comment communiquer l’émotion du vin, tant en ligne que hors ligne. D’ailleurs, nous travaillons actuellement sur de tout nouveaux univers d’expérience qui seront déjà visibles virtuellement dans quelques mois.
Restons hors ligne pour le moment: à notre fête d’anniversaire, nous en arrivons au plat principal. Comment devrions-nous poursuivre notre voyage vinicole?
Pour un tel anniversaire, je miserais sur un vin classique et intemporel: le Château Moncets Lalande-de-Pomerol 2016. Provenant d’une sympathique exploitation familiale, ce bordeaux est dominé par les meilleurs raisins de merlot. La grande classe. On pourrait aussi partir sur un Brunello di Montalcino de Ridolfi. Le millésime 2016 impressionne par une élégance sans précédent, beaucoup de profondeur et une souplesse remarquable. La Toscane à la perfection en quelque sorte. C’est un grand traditionaliste qui domine son époque.
Tournons-nous un instant vers l’avenir: y a-t-il quelque chose que vous puissiez déjà nous dire à propos de votre prochaine initiative pionnière?
Pour nous, réaliser une initiative pionnière n’est pas un objectif en soi. C’est avant tout la base qui doit être la bonne: un produit haut de gamme, des conseils haut de gamme, un service haut de gamme. Si l’on y ajoute l’enthousiasme, l’esprit d’innovation et le brin de chance nécessaire, les réalisations pionnières viennent d’elles-mêmes. Mais il va de soi que pour nos nouveaux projets, nous essayons toujours de sortir des sentiers battus, de repartir d’une page blanche et de nous fixer des objectifs très élevés. C’est également ce qui s’est produit avec l’actuel projet d’univers d’expérience que nous attendons avec impatience. Et bien sûr, tout cela n’est possible qu’avec une excellente équipe. Une équipe que nous soutenons au quotidien pour ainsi ouvrir la porte aux idées nouvelles.
Monsieur Martel, nous avons oublié le vin mousseux! Pardonnez notre excentricité, mais nous ne saurions imaginer une fête d’anniversaire sans vin mousseux, même si cette fête est fictive. Serait-ce un crime de clôturer la fête sur une note pétillante?
Absolument pas! Le champagne est idéal pour se dire au revoir et, après une fête somptueuse, il permet aux convives de rentrer chez eux sur une note légère. A votre santé et… joyeux anniversaire!
Martel AG St. Gallen est l’un des plus anciens commerces de vins de Suisse. Il compte trois établissements à Saint-Gall et à Zurich et s’appuie sur une grande équipe de conseillers pour la restauration. Martel est une entreprise familiale de 47 collaborateurs indépendante à tous points de vue.